Sites Inria

Homme Nouveau Prix Air Vapormax Le Chaussures Bas Nike Flyknit Plus RAjL354 Nayat Sanchez-Pi, directrice d'Inria Chile - © Inria

Inria Chile

Une nouvelle ère pour le centre Inria Chile

Dcom (*) - 5/03/2019Homme Nouveau Prix Air Vapormax Le Chaussures Bas Nike Flyknit Plus RAjL354

Inria Chile poursuit son développement en Amérique du Sud, notamment en développant des partenariats avec des structures d'investissement pour accélérer la création de start-up au Chili. Nommée directrice d'Inria Chile depuis le 1er septembre 2018, Nayat Sanchez Pi entend poursuivre cette stratégie et mettre en oeuvre un ambitieux projet d'établissement qui comprend l'ouverture à des partenaires français, la revitalisation de la politique de transfert et la mise en place d'un modèle économique pérenne.

Lire la suite

Sebastien Gabriel via Unsplash

30 ans du Web

Entretiens croisés pour les 30 ans du Web

Dcom (*) - 13/03/2019

Il y a trente ans, le Web répondait aux besoins d'organisation et d'accès à des informations de plus en plus massives. Membre fondateur pour l'Europe du W3C , Inria revient sur la naissance du Web en tant qu'outil et sujet de recherche, ainsi que sur les problématiques soulevées encore aujourd'hui.

Homme Nouveau Prix Air Vapormax Le Chaussures Bas Nike Flyknit Plus RAjL354

Lire la suite

Partenariat

Inria et MITACS renouvellent leur partenariat

Dcom (*) - 14/03/2019

L’organisme à but non lucratif canadien MITACS et Inria ont renouvelé leur engagement en faveur des collaborations interculturelles de recherches France-Canada, confirmant un partenariat fructueux amorcé par une première signature en 2014.

Lire la suite Homme Nouveau Prix Air Vapormax Le Chaussures Bas Nike Flyknit Plus RAjL354

Prototype de disque de 5 cm - © Sanctuary

Interdisciplinarité

Sanctuary : pour laisser une trace sur la Lune

Hugo Leroux (*) - 18/03/2019

Le projet Sanctuary , impliquant des scientifiques d’Inria, du CEA et du CNRS, vise à emporter sur la Lune une collection d’œuvres et de connaissances gravées sur des disques de saphir.

Un témoignage de la culture humaine à l’intention des civilisations futures… et pourquoi pas des extraterrestres !

Interview croisée de 3 scientifiques investis dans le projet : Emmanuel Pietriga, Roland Lehoucq et Jean-Philippe Uzan.

Lire la suite

Adidas Homme Chaussures 2015 2015 soldes jq45ARcL3

Intelligence artificielle

Appels à projets SST et Inria en IA

Dcom (*) - 21/05/2019

Le Service pour la science et la technologie de l’ambassade de France en Allemagne (SST) et Inria lancent conjointement deux appels à projets pour soutenir la mobilité et financer l’organisation d’événements.

Lire la suite

Inria / Photo H. Raguet

Distinction

Le prix CNIL-Inria a été remis

DIRCOM (*) - Suede Basses L3q4wrzll3q4wrzl WnsSneakers Bow Puma Femme zVpSMU29/01/2018

La CNIL et Inria décernent le prix « protection de la vie privée » 2017 à une équipe de recherche européenne. À l’occasion de la 11e  édition de la conférence internationale Computers Privacy and Data Protection (CPDP), Seda GÜRSES, Carmela TRONCOSO et Claudia DIAZ ont été récompensées pour leur article : «Engineering privacy by design reloaded ».

Lire la suite

Adidas X 16Purechaos Puissance Boutique Vente Or De Fg 2016 Homme tQdshrCxB

Patrimoine logiciel

Collaboration Software Heritage - CCSD

Homme Nouveau Prix Air Vapormax Le Chaussures Bas Nike Flyknit Plus RAjL354 22/01/2018

Le CCSD et Software Heritage ont annoncé leur collaboration dès ce début d'année 2018 : elle permettra l’élargissement du dépôt de données dans HAL aux logiciels et contribuant ainsi à la reconnaissance du travail des développeurs de logiciels de recherche.

Lire la suite

ChaussuresSacsVetementsMontresAccessoires Adidas ChaussuresSacsVetementsMontresAccessoires Originals Adidas Originals Originals Originals ChaussuresSacsVetementsMontresAccessoires Adidas ChaussuresSacsVetementsMontresAccessoires Adidas PXiwOkZuT

Partenariat

Facebook AI Research renforce son partenariat avec Inria

23/01/2018

Facebook investit 10 millions d'euros supplémentaires et double l'équipe du Facebook AI Research (FAIR) pour accélérer la recherche sur l'intelligence artificielle en France. Le hub européen de Facebook renforce ainsi son partenariat avec Inria.

Lire la suite

© Inria / Photo C. Tourniaire Tennis Asics Terre Djokovic Chaussure Clay Novak Resolution Battue sCxtQdhrB

Nomination

Gérard Berry au conseil scientifique de l'Éducation nationale

A.B. (*) - 19/01/2018

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, a installé les membres du Conseil scientifique de l'Éducation nationale et a présenté leurs missions, mercredi 10 janvier au ministère de l'Éducation nationale. Parmi eux, Gérard Berry, titulaire de la chaire Algorithmes, machines et langages du Collège de France.

Lire la suite

  • Actualités Innovation
  • Agenda Innovation
  • Homme Nouveau Prix Air Vapormax Le Chaussures Bas Nike Flyknit Plus RAjL354
  • Partenariats industriels
  • Transfert technologique

Partenariat

Facebook AI Research renforce son partenariat avec Inria

23/01/2018

Facebook investit 10 millions d'euros supplémentaires et double l'équipe du Facebook AI Research (FAIR) pour accélérer la recherche sur l'intelligence artificielle en France. Le hub européen de Facebook renforce ainsi son partenariat avec Inria.

Haute Foot Couture F50La Chaussure Adizéro Yohji Yamamoto De TK1lFc3J

Lire la suite

Homme Nouveau Prix Air Vapormax Le Chaussures Bas Nike Flyknit Plus RAjL354

© Inria / Photo N. Lacaux

InriaSoft

Lancement d'InriaSoft, communauté de logiciels

Jean-Michel Prima (*) - 9/01/2018

InriaSoft vise à pérenniser le développement de logiciels d'envergure en associant leurs communautés d'utilisateurs au sein de consortiums qui financeront une équipe d'ingénieurs en charge de leur maintenance et évolution. Le siège d'InriaSoft est basé à Rennes, comme l'expliquent Claude Labit, directeur, et David Margery, directeur technique de cette action nationale portée par la Fondation Inria .

2 Adidas Chaussures V Intervention Gsg9 1KJlcFT Lire la suite

Equipes de recherche

Accueil > RecherchesHomme Nouveau Prix Air Vapormax Le Chaussures Bas Nike Flyknit Plus RAjL354 > Structures de recherche > Algorithmique, programmation, logiciels et architectures > Algorithmique, calcul formel et cryptologie > CASCADE

Adidas Où Brooklyn Crazy Acheter Nets 8 La 3Rqj54AL
  • Présentation
  • Publications HAL
  • Rapports d'activité
  • Homme Nouveau Prix Air Vapormax Le Chaussures Bas Nike Flyknit Plus RAjL354

Equipe de recherche CASCADE

  • Responsable : David Pointcheval
  • Type : Équipe-projet
  • Centre(s) de recherche : Paris
  • Domaine : Homme Nouveau Prix Air Vapormax Le Chaussures Bas Nike Flyknit Plus RAjL354Algorithmique, programmation, logiciels et architectures
  • Thème : Algorithmique, calcul formel et cryptologie
  • Partenaire(s) : CNRS,Ecole normale supérieure de Paris
  • Collaborateur(s) : CNRS, INRIA, ENS ULM (PARIS)
Vente Pas Femme Running Cdiscount Asics Chaussures Achat Cher KJcTl3uF1

Présentation de l'équipe

La cryptographie, ou science du secret, a pour objectif de sécuriser les supports et les échanges de données numériques. Pour cela, deux activités s'opposent : celle qui consiste à construire des systèmes permettant d'atteindre cet objectif, et l'attaque qui tente de mettre en défaut certaines propriétés de sécurité. L'équipe-projet CASCADE étudie un spectre très large de la cryptographie : la construction de primitives et de protocoles cryptographiques, avec leur analyse de sécurité, et le cas échéant l'attaque, aussi bien aux niveaux mathématique et algorithmique, qu'au niveau de la mise en oeuvre effective, en exploitant les failles d'implémentation ou les fuites d'information liées au matériel.

Axes de recherche

Les objectifs de sécurité les plus urgents à résoudre, et qui constituent nos priorités, sont la protection de la vie privée et la protection des contenus. Avec ce monde du tout-numérique, des profils d'individus peuvent aisément être constitués, les contenus (flux audios, vidéos, etc) peuvent également être diffusés et dupliqués. La cryptographie permet de limiter les abus, et de contrôler les informations collectées.

D'un point de vue constructif, une des compétences, et spécialité, de l'équipe-projet CASCADE est la "sécurité prouvable". La construction d'un système cryptographique ne suffit pas à garantir la sécurité souhaitée, encore faut-il le prouver. Pour cela, il est nécessaire, dans un premier temps, de caractériser les notions de sécurité requises, et donc de modéliser cela sous un formalisme adéquat. Ainsi, on prouve qu'attaquer l'une de ces notions revient obligatoirement pour l'attaquant à mettre à mal une hypothèse algorithmique reconnue difficile de tous.

Cette "sécurité prouvée" ne réduit pas l'activité des cryptanalystes à néant, car des failles peuvent se présenter à plusieurs niveaux : d'un point de vue mathématique, en remettant en question l'hypothèse algorithmique sous-jacente; au niveau protocole, en contournant le modèle de sécurité; au niveau implémentation, en pointant des erreurs de programmation ou de mise en oeuvre effective. Un biais d'attaque désormais classique est l'exploitation des fuites d'information au niveau physique (canaux cachés), tels la consommation électrique ou le rayonnement électro-magnétique.

Exemples

  • Preuve de RSA-OAEP : OAEP avait été retenu comme norme pour le chiffrement asymétrique par de nombreux organismes, en raison d'une preuve de sécurité, de Bellare et Rogaway, relative au niveau de sécurité le plus fort. En 2001, Victor Shoup met en évidence une faille dans la preuve originelle, limitant le niveau de sécurité effectivement prouvé. L'équipe et des collègues japonais ont rapidement comblé le manque, en fournissant une preuve complète de OAEP selon le niveau le plus fort.
  • Attaques de SFLASH : SFLASH est un système de signature à base de cryptographie multivariée dont la sécurité repose sur une hypothèse algorithmique différente de celles habituellement utilisées, la résolution de systèmes d'équations quadratiques à plusieurs variables. Le consortium européen NESSIE l'avait recommandé. Néanmoins, récemment, l'équipe et Adi Shamir ont exploité des invariants reliés à la clé secrète. Cette technique totalement nouvelle s'est révélée très efficace et a permis d'attaquer tous les paramètres proposés. L'attaque permet en quelques minutes de signer n'importe quel message.

Mots-clés : Homme Nouveau Prix Air Vapormax Le Chaussures Bas Nike Flyknit Plus RAjL354 Cryptographie Confidentialité Authentification Anonymat Cryptanalyse

Equipes de recherche du même thème :

  • ARIC - Arithmétiques des ordinateurs, méthodes formelles, génération de code
  • AROMATH - Algebre geometrie Modelisation et Algorithmes
  • CARAMBA - Cryptology, arithmetic : algebraic methods for better algorithms
  • DATASHAPE - Comprendre la forme des données
  • GAMBLE - Géométrie, Algorithmes et Modèles Bien au-delà du Linéaire et de l’Euclidien
  • 9 2018Avis Pulse W Gel Running Chaussure Asics Test WEDYe2IH9
  • GRACE - Geometry, arithmetic, algorithms, codes and encryption
  • LFANT - Théorie algorithmique des nombres rapide et flexible
  • OURAGAN - OUtils de Résolution Algébriques, Géométriques et leurs ApplicatioNs
  • POLSYS - Polynomial Systems
  • SECRET - Sécurité, Cryptologie et Transmissions
  • SPECFUN - Symbolic Special Functions : Fast and Certified

Partager

Homme Nouveau Prix Air Vapormax Le Chaussures Bas Nike Flyknit Plus RAjL354

Contact

Responsable de l'équipe
David Pointcheval
Tél: +33 1 44 32 20 34

Secrétariat
Tél: +33 1 44 32 20 34

En savoir plus

  • Site web de l'équipe
  • Site personnel du responsable
  • Homme Nouveau Prix Air Vapormax Le Chaussures Bas Nike Flyknit Plus RAjL354

Voir aussi

  • Publications de l'équipe CASCADE
  • Rapports d'activité (en anglais)
Homme Nouveau Prix Air Vapormax Le Chaussures Bas Nike Flyknit Plus RAjL354

Rechercher une équipe

Par centre de recherche InriaHomme Nouveau Prix Air Vapormax Le Chaussures Bas Nike Flyknit Plus RAjL354

  • Bordeaux
  • Grenoble
  • Lille
  • Nancy
  • Paris
  • Rennes
  • Saclay
  • Sophia

Par domaine

  • Mathématiques appliquées, calcul et simulationDentelle A Chaussure Adidas Chaussure Adidas A fb6gy7
  • Algorithmique, programmation, logiciels et architectures
  • Réseaux, systèmes et services, calcul distribué
  • Homme Nouveau Prix Air Vapormax Le Chaussures Bas Nike Flyknit Plus RAjL354
  • Perception, Cognition, Interaction
  • Santé, biologie et planète numériques

Suivez Inria

Siège et centres de recherche Inria

Nmd Gum Soles Approprié City Chaussette Blanc Adidas Et Chaussures O8wk0nXP

Accès direct

  • Europe
  • Equipes de recherche
  • Marchés publics
  • Fournisseurs et prestataires

  • Information et édition scientifiques
  • Rapports d'activité - RAweb
  • Archive ouverte - HAL-Inria
  • Une question de science à poser ?
  • Homme Nouveau Prix Air Vapormax Le Chaussures Bas Nike Flyknit Plus RAjL354

Ressources

  • Logo Inria
  • Espace presse
  • Photothèque
  • Vidéothèque
  • Inria sur Canal-U